I – CONDITIONS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION AU TABLEAU D’AVANCEMENT
Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les professeurs des écoles en activité et remplissant les conditions énoncées au paragraphe 2 de la note de service ministérielle DGRH B2-1 n°2019-186 du 30-12-2019.
Deux viviers distincts, pour lesquels les conditions requises sont différentes, sont identifiés pour l’accès à la classe exceptionnelle.
Les conditions requises s’apprécient au 31 août 2020.
A] Enseignants éligibles au titre du premier vivier
Le premier vivier est constitué des professeurs des écoles qui ont atteint au moins le troisième échelon de la hors-classe et justifient de huit années accomplies des fonctions particulières, telles qu’elles sont définies par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale en date du 11 août 2017 modifié.
Les professeurs des écoles remplissant ces conditions doivent faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature dans l’application I-Professionnel.
Attention : à défaut de candidature exprimée et validée, les professeurs des écoles ne pourront pas être examinés au titre de ce vivier.
B] Enseignants éligibles au titre du second vivier
Le second vivier est constitué des professeurs des écoles qui ont atteint le sixième échelon de la hors-classe.
L’examen de la situation des professeurs des écoles relevant de ce vivier n’est pas conditionné à un acte de candidature. Elle sera examinée automatiquement.
C] Enseignants éligibles simultanément au titre des deux viviers
Les professeurs des écoles candidats au premier vivier et éligibles au second vivier sont examinés selon les règles suivantes : – si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, ils sont examinés au titre des deux viviers ; – si leur candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, ils sont examinés au titre du second vivier ; – s’ils n’ont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, ils sont examinés au titre du second vivier.
Tous les professeurs des écoles éligibles au titre d’un vivier veilleront à compléter et enrichir leur CV sur I-Professionnel.
II – CRITÈRES DE CLASSEMENT
L’examen des dossiers se fonde sur les critères d’appréciation suivants : – l’ancienneté de l’enseignant dans la plage d’appel, représentée par l’échelon et l’ancienneté conservée dans l’échelon au 31 août 2020, – l’appréciation qualitative portée sur le parcours de l’enseignant.
La valorisation des critères d’appréciation se traduit par un barème national présenté en annexe 1
III – PROCÉDURE
Dès lors qu’ils remplissent les conditions statutaires, les personnels promouvables sont informés individuellement par message électronique via I-Professionnel. Les modalités de la procédure leur sont adressées en pièce jointe dans ce même message. Le suivi des dossiers pour l’ensemble des promouvables se fait via I-Professionnel.
Après la clôture de la campagne, les chefs d’établissement et les corps d’inspection porteront un avis sur les dossiers des promouvables.
Les candidats attestant de l’exercice de fonctions éligibles devront transmettre, par la voie hiérarchique, la fiche de candidature et les pièces justificatives attestant de l’exercice de fonctions éligibles via I-professionnel, par mail (deep1@ac-lyon.fr) ou par courrier au rectorat de l’académie de Lyon – DEEP 1 (Actes Collectifs) avant le 17 juin 2020. Les dossiers incomplets ne pourront être examinés, aucune pièce justificative ne sera réclamée.
Les services gestionnaires du rectorat procèderont au contrôle des dossiers, avant la constitution des projets de tableaux d’avancement qui seront présentés en Commission Consultative Mixte Interdépartementale pour avis des représentants.
IV – CALENDRIER
Ouverture de la campagne aux enseignants (Candidature, enrichissement CV I-professionnel) : Du 2 au 17 juin 2020
Date limite de la transmission de la fiche de candidature et des pièces justificatives : 17 juin 2020
Consultation des avis sur I-professionnel par l’enseignant : Fin septembre 2020
http://cache.media.education.gouv.fr/file/BIR_32/80/2/DEEP_1_CE_PE_ANNEXE_1_1293802.pdf
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