Laïcité et liberté de conscience : le Recteur de la région académique saisi

La formation, sur fonds publics à destination des agents publics de l’académie de Lyon,  » Ecologie Intégrale : Ensemble, faire du lien pour le soin de notre Maison Commune « , référencée par l’association FORMIRIS, ARA-2023-00440 pose problème. Cette formation est basée sur l’encyclique « Laudato si » (2015) et les « Préférences Apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus » (2019). Ces références peuvent-elles guider l’action d’un enseignant du service public ? Quid des dispositions de l’article L111.1 ?

L’argent public sert-il à financer le prosélytisme de l’Eglise Catholique ? Voici deux extraits du programme de formation :

« Présentation du cadre donné par l’écologie intégrale. Passer d’une vision mécaniste du monde à une vision relationnelle du vivant structurée autour des 4 relations fondamentales, à soi, aux autres, à la Création (Nature) et à Dieu (plus grand que soi) »

« Découverte de l’écocentre spirituel du Châtelard comme lieu et collectif tentant de mettre en œuvre le cadre présenté le premier matin. »

Le Recteur de la région académique de Lyon a été saisi et nous attendons des réponses de sa part aux questions suivantes :

L’argent public destiné à la formation des agents publics du service public est-il utilisé pour financer des œuvres et structures d’une église ?

Les enseignants, agents publics, ainsi « bien formés » devront-ils porter la « bonne parole » auprès des élèves ?

Existe-t-il d’autres « formations » basées sur l’ »éducation intégrale » ou « laudato si » dispensées par FORMIRIS dans la région académique de Lyon ?

Le catalogue de « formations » mis en ligne par l’association FORMIRIS est-il complet, exact et sincère, et respecte-t-il les termes de la convention passée entre l’Etat et Formiris en 2017 ?

Des agents publics sont-ils formateurs liés à l’association FORMIRIS ? Leurs connaissances et compétences sont-elles validées via le CAFFA et le CAFIPEMF ?

L’association SGEC (secrétariat général de l’enseignement catholique) découlant de la conférence des évêques, en toute objectivité républicaine donc laïque, désigne-t-elle les formateurs d’agents publics ? Dans l’affirmative sur quel(s) critère(s) ? Sur la base des éléments de l’ »éducation intégrale » ?

Concernant la formation des agents stagiaires suite à la validation des concours, quels seront les contenus des journées de formations d’Éducation Sexuelle, entre autres, notamment s’ils sont assujettis aux ISFEC, Institut de l’Oratoire, « campus Auvergne » ?

Est-ce que les atteintes au principe de laïcité sont mesurés par les directeurs des établissements privés associés à l’enseignement public par contrat avec l’Etat ?